top of page

Séjour longue durée Bali

AdobeStock_70237497_edited.jpg

COMMENT TRAVAILLER À BALI LÉGALEMENT

Travailler légalement à Bali est le rêve de nombreuses personnes, avec sa beauté naturelle et sa variété culturelle offrant sa propre valeur pour les expatriés du monde entier.

Bali est le paradis du monde qui existe dans la zone tropicale de l'Indonésie. Outre sa nature et sa diversité culturelle, Bali est également connue pour la gentillesse de ses habitants. Les Balinais sont très amicaux et polis envers tous ceux qui viennent à Bali, que ce soit simplement pour les vacances ou pour le travail.

Pour travailler légalement à Bali, certains documents importants doivent être connus, notamment KITAS, KITAP et IMTA.

COMMENT TRAVAILLER À BALI ?

En principe, il existe deux situations pour travailler à Bali, soit si :

  1. ils travaillent pour une entreprise étrangère et travaillent à distance depuis Bali, ou

  2. ils travaillent pour une entreprise indonésienne et travaillent à distance depuis ou directement à Bali.

QUELLES SONT LES EXIGENCES POUR TRAVAILLER À DISTANCE DEPUIS BALI ?

Les étrangers qui travaillent pour une entreprise située à l'étranger peuvent travailler à distance depuis Bali, à condition d'avoir le visa de travailleur à distance (index E33G) .

Ce visa de travail à distance (indice E33G), tel que prévu par l'article 33(2) lettre j du Règlement n° 22 de 2023 du ministère du Droit et des Droits de l'HommeMoLHR 22/2023 »), est classé comme visa de séjour limité (VITAS), ce qui signifie qu'il peut en outre être converti en permis de séjour temporaire (kartu izin tinggal terbatas ou KITAS) une fois que le titulaire arrive en Indonésie, et sera valable pour un maximum de 1 (un) an. Ce titre de séjour peut également être renouvelé, à condition que la durée totale n'excède pas 6 (six) ans.


Néanmoins, supposons que l’étranger travaille pour une entreprise indonésienne à distance ou directement à Bali. Dans ce cas, ledit étranger a besoin d'un visa de travail (qui peut également être converti en KITAS) et l'entreprise qui l'emploie doit être titulaire de l'IMTA. Normalement, il peut être accordé pour une période comprise entre 6 mois et 2 (deux) ans et peut être renouvelé en fonction de l'existence du contrat de travail entre l'entreprise et les étrangers concernés.

Working remotely from Bali
Working remotely from Bali

COMMENT OBTENIR LE VISA DE TRAVAIL À DISTANCE POUR BALI ?

Pour demander ce visa, les candidats doivent suivre les directives énoncées à l'article 63 du MoLHR 22/2023. Les documents requis comprennent :

  1. Passeport valide et encore valable au moins 6 (six) mois ;

  2. une preuve de garantie d'immigration, sous la forme d'un salaire ou d'un revenu d'une valeur d'au moins 60 000 $ US (soixante mille dollars américains) par an ;

  3. une preuve de frais de subsistance pour lui-même et/ou sa famille pendant son séjour en Indonésie d'un montant de 2 000 $ US ;

  4. dernière photographie couleur ; et

  5. preuve d'un contrat de travail avec une société constituée en dehors de l'Indonésie (société étrangère).

Avant de demander un visa de travailleur à distance, il est essentiel de se préparer adéquatement aux exigences ci-dessus. Par exemple, le contrat de travail à fournir doit préciser les conditions selon lesquelles l'employé est autorisé par son entreprise à effectuer du travail à distance, ou si l'étranger est indépendant, il doit être en mesure de présenter les documents appropriés justifiant la nature du travail. travail et leur emploi dans leur propre entreprise.

De plus, les candidats doivent s'assurer qu'ils ont une adresse valide en Indonésie, car cela déterminera quel bureau d'immigration traitera leur ITAS et surveillera leur séjour. Tout changement d'adresse doit être signalé pour éviter des complications juridiques

COMMENT OBTENIR LE VISA DE TRAVAIL POUR BALI ?

Le visa de travail pour Bali est demandé en ligne via la demande de visa d'immigration indonésienne en ligne par le sponsor dudit étranger en Indonésie, qui dans ce cas est l'entreprise qui l'emploie.

 

En référence au MoLHR 22/2023, le visa de travail pour Bali nécessite :

 

  1. Passeport valide et encore valable au moins 6 (six) mois ;

  2. une preuve de parrainage du Sponsor, c'est-à-dire l'entreprise ;

  3. une preuve de frais de subsistance pour lui-même et/ou sa famille pendant son séjour en Indonésie ;

  4. dernière photographie couleur ; et

  5. déclaration d'une institution indonésienne de main-d'œuvre ou de toute autre institution gouvernementale au cas où ledit étranger travaillerait pour le gouvernement.

 

Conformément au MoLHR 22/2023, lorsqu'un étranger entre en Indonésie avec ce visa, son visa sera converti en ITAS.


Veuillez noter qu'avant de demander le visa ci-dessus, il est important que l'employeur d'étrangers obtienne initialement l'autorisation d'employer des étrangers auprès du ministère de la Main-d'œuvre en soumettant un plan de placement de travailleurs étrangers/Rencana Penggunaan Tenaga Kerja Asing (RPTKA). Il est également obligatoire pour les entreprises qui emploient des étrangers de détenir un permis pour employer des étrangers/Izin Menggunakan Tenaga kerja Asing (IMTA)

Working remotely from Bali

QU'EST-CE QU'UN KITAP ET QUELLES SONT LES EXIGENCES

KITAP est l'abréviation de Carte de Permis de Séjour Permanent. KITAP est un document qui doit appartenir aux citoyens étrangers (WNA) qui souhaitent vivre en Indonésie et répondre à divers besoins de gestion de la population. KITAP est accordé aux étrangers qui ont eu KITAS pendant 5 années consécutives et répondent à certaines exigences.

Voici les conditions qui doivent être remplies pour postuler au KITAS en Indonésie :

  1. Lettre de candidature ITAS du sponsor.

  2. Lettre de déclaration et de garantie du sponsor (timbrée Rp. 10 000).

  3. Commanditaire KTP.

  4. Formulaire de demande ITAS.

  5. Passeport original et photocopie.

  6. Certificat de domicile de RT/RW ou hôtel ou appartement.

  7. Télex d’approbation ITAS.

  8. Pour parrainer une épouse ou un mari indonésien, joignez le livret de mariage, le KTP du parrain et la carte de famille du parrain.

  9. Pour les parrains de parents indonésiens, joignez l'acte de naissance du demandeur avec une traduction certifiée indonésienne ou anglaise.

  10. Pour les travailleurs étrangers, joignez l'IMTA, le RPTKA, l'acte de mariage et l'acte de naissance (l'acte de mariage et l'acte de naissance doivent être traduits en indonésien ou en anglais par un traducteur agréé).

  11. Pour les investisseurs étrangers (PMA), joignez les recommandations du Conseil de coordination des investissements (BKPM) ainsi que d'autres documents de l'entreprise.

  12. Pour les étudiants, joindre une lettre de recommandation de l'agence compétente

QU'EST-CE QU'UNE IMTA ?

Le permis d'employer des travailleurs étrangers (IMTA) est un permis écrit délivré par le ministre ou un fonctionnaire nommé aux employeurs de travailleurs étrangers (TKA). L'IMTA est utilisée comme condition pour que les travailleurs étrangers puissent travailler en Indonésie en plus du Plan pour l'utilisation de travailleurs étrangers (RPTKA). Ce RPTKA constitue la base de la délivrance de l’IMTA. Les arrangements TKA IMTA sont effectués par l’employeur TKA. L'IMTA est valable pour un maximum d'un an et la période de validité du RPTKA peut être prolongée à condition qu'à chaque fois la prolongation soit de 1 an.

En savoir plus sur COMMENT OBTENIR UN VISA DE SÉJOUR DE LONGUE DURÉE À BALI

Pourquoi travailler avec nous ?

Chez Tampubolon Legal Solutions , notre équipe d' avocats indonésiens propose une gamme complète de services d'immigration. Une partie de notre activité est dédiée à simplifier la tâche ardue d’obtention d’un visa de long séjour à Bali. Nos professionnels expérimentés vous accompagneront tout au long du processus, vous aidant à naviguer dans la bureaucratie indonésienne souvent difficile.

Nous sommes impatients de vous aider à atteindre vos objectifs de séjour à long terme à Bali.

Besoin de solutions immédiates à vos problèmes juridiques ?

Consultation juridique avec des experts

DUREE: 20 - 30 Minutes.

TARIF:  IDR 1,350,000 (un million trois cent cinquante mille Rupiah) à IDR 2,000,000 (2 million de Rupiah).

 

PRESTATION :

  • 20-30 minutes de consultation avec un expert légal à qui vous pourrez poser vos questions, et

  • un compte rendu écrit des réponses légales fournies pendant la consultation

Posez des questions juridiques simples

QUOI : Envoyez-nous un maximum de 2 (deux) questions juridiques (sans examen des documents) et vous recevrez vos réponses juridiques par email dans un délai de 24 à 48 heures. Ce service est parfait pour les clients qui recherchent des conseils juridiques immédiats et fiables par écrit.

TARIF : 1 000 000 IDR (un million de Rupiah) (toutes taxes comprises).

 

Vous ne savez pas quels services correspondent à vos besoins ?

Veuillez nous laisser vos coordonnées et les détails de votre problème juridique afin que nous puissions vous contacter sous peu.

Upload File

Your questions have successfully been submitted.

bottom of page

top of page

Long term stay Bali

AdobeStock_70237497_edited.jpg

HOW TO WORK IN BALI LEGALLY

Working legally in Bali is the dream of many people, with its natural beauty and cultural variety offering its own value for expatriates around the world. 

 

Bali is the paradise of the world that exists in the tropical area of ​​Indonesia. Apart from its nature and cultural diversity, Bali is also known for the friendliness of its people, the Balinese people are very friendly and polite to everyone who comes to Bali either just for vacation or to work. 

 

To work legally in Bali, some important documents that must be known, including KITAS, KITAP, and IMTA.

HOW TO WORK IN BALI?

In principle, there are two situations where one can work in Bali, either if: 

  1. they are working for a foreign company and working remotely from Bali, or

  2. they are working for an Indonesian company and working remotely from or directly in Bali.

WHAT ARE THE REQUIREMENTS TO WORK REMOTELY FROM BALI?

Foreigners who work for a company located abroad, can work remotely from Bali, provided that they have the Remote Worker Visa (Index E33G).

This remote worker visa (Index E33G), as provided by Article 33(2) letter j of the Ministry of Law and Human Rights Regulations No. 22 of 2023 (“MoLHR 22/2023”), is classified as a limited stay visa (VITAS), which means it can further be converted into a temporary stay permit (kartu izin tinggal terbatas or KITAS) once the holder arrives in Indonesia, and shall be valid for a maximum of 1 (one) year. This stay permit can also be renewed, provided the total period does not exceed 6 (six) years.


Meanwhile, suppose the foreigner is working for an Indonesian company remotely from or directly in Bali. In that case, the said foreigner needs a working visa (which can also be converted into KITAS) and the company that employs them shall hold the IMTA. Normally, it could be given for a period between 6 months to 2 (two) years and can be renewed depending on the existence of the employment contract between the company and the relevant foreigners.

Working remotely from Bali
Working remotely from Bali

HOW TO GET THE REMOTE WORKER VISA FOR BALI?

To apply for this visa, applicants must follow the guidelines set forth in Article 63 of the MoLHR 22/2023. The required documents include:

  1. Passport that is valid and still valid for at least 6 (six) months;

  2. proof of Immigration Guarantee, in the form of salary or income worth at least US$60,000 (sixty thousand US dollars) per year;

  3. proof of having living expenses for himself and/or family while in Indonesia in the amount of US$2,000;

  4. latest color photograph; and

  5. proof of employment contract with a company that incorporated outside the Indonesian (foreign company).

Before applying for a Remote Worker Visa, it is essential to prepare adequately for the above requirements. For instance, the employment contract to be supplied should specify the terms that the employee is allowed by his or her company to conduct remote working, or if the foreigner is self-employed, they must be able to show appropriate documentation justifying the nature of the work and their employment in their own company.

Additionally, applicants must ensure they have a valid address in Indonesia, as this will determine which immigration office processes their ITAS and monitors their stay. Any change of address must be reported to avoid legal complications.

HOW TO GET THE WORKING VISA FOR BALI?

Working visa for Bali is applied online through the Indonesian immigration online visa application by the sponsor of the said foreigner in Indonesia, which in this case is the company who employs him/her.

 

Referring to MoLHR 22/2023, the working visa for Bali requires:

 

  1. Passport that is valid and still valid for at least 6 (six) months;

  2. proof of sponsorship from the Sponsor, i.e. the company;

  3. proof of having living expenses for himself and/or family while in Indonesia;

  4. latest color photograph; and

  5. statement from Indonesian manpower institution or any other government institution in case the said foreigner’s work for the government. 

 

As per MoLHR 22/2023, when a foreigner enters Indonesia with this visa, their visa will be converted into ITAS.


Please note that before applying for the above visa, it is important for the employer of foreigners to initially obtain approval to employ forigners from the Ministry of Manpower by submitting a Foreign Worker Placement Plan/Rencana Penggunaan Tenaga Kerja Asing (RPTKA). It is also mandatory for company who employs foreigner to hold an permit to employe foreigners/Izin Menggunakan Tenaga kerja Asing (IMTA)

Working remotely from Bali

WHAT IS A KITAP AND WHAT ARE THE REQUIREMENTS

KITAP is the abbreviation of Permanent Stay Permit Card. KITAP is a document that must be owned by foreign citizens (WNA) who wish to live in Indonesia and to take care of various population management needs. KITAP is given to foreigners who have had KITAS for 5 consecutive years and meet certain requirements.

 

The following are the requirements that must be met to apply for KITAS in Indonesia;

 

  1. ITAS application letter from sponsor.

  2. Letter of statement and guarantee from sponsor (stamped Rp. 10,000).

  3. KTP sponsor.

  4. ITAS application form.

  5. Original passport and photocopy.

  6. Domicile certificate from RT/RW or hotel or apartment.

  7. ITAS approval telex.

  8. To sponsor an Indonesian wife or husband, attach the Marriage Book, sponsor's KTP and sponsor's Family Card.

  9. For sponsors of Indonesian parents, attach the applicant's birth certificate with a certified Indonesian or English translation.

  10. For foreign workers, attach IMTA, RPTKA, marriage certificate and birth certificate (marriage certificate and birth certificate must be translated into Indonesian or English by a certified translator).

  11. For Foreign Investors (PMA), attach recommendations from the Investment Coordinating Board (BKPM) as well as other company documents.

  12. For students, attach a letter of recommendation from the relevant agency

WHAT IS AN IMTA?

Permit to Employ Foreign Workers (IMTA) is a written permit given by the Minister or appointed official to employers of Foreign Workers (TKA). IMTA is used as a requirement for foreign workers to be able to work in Indonesia in addition to the Plan for the Use of Foreign Workers (RPTKA). This RPTKA is the basis for the issuance of IMTA. TKA IMTA arrangements are carried out by the TKA employer. IMTA is valid for a maximum of 1 year and the RPTKA validity period can be extended with the condition that each time the extension is 1 year.

Read more on HOW TO GET A LONG-TERM STAY VISA IN BALI

Why work with us?

At Tampubolon Legal Solutions, our team of Indonesian lawyers provides a full range of immigration services. Part of our activity is dedicated to simplifying the arduous task of obtaining a long-term stay visa in Bali. Our experienced professionals will be with you throughout the entire process, helping you navigate through the often-challenging Indonesian bureaucracy.

 

We look forward to helping you achieve your Bali long-term stay goals.

Need immediate solutions to your legal problems?

Legal Consultation with Experts

DURATION: 20 - 30 Minutes.

RATE:  IDR 1,350,000 (one million three hundred fifty thousand Rupiah) to IDR 2,000,000 (two million Rupiah) (after taxes).

 

WHAT'S INCLUDED:

  • 20-30 minutes with legal experts, where you are free to ask any legal questions; and

  • a complimentary legal summary of the discussion.

Ask Simple Legal Questions

WHAT: Send us a maximum of 2 (two) legal questions (without document review) and you will get your legal answers by email within 24-48 hours. This service is perfect for clients who are looking for immediate and reliable legal guidance in writing.

RATE: IDR 1,000,000 (one million Rupiah) (inclusive of all taxes).

 

Not sure which services correspond to your needs?

Please leave us your contact information and details of your legal problem so we can get in touch with you shortly.

Upload File

Your questions have successfully been submitted.

bottom of page